La prune d'ente

La prune d'Agen ou prune d'ente, spécialement propre à la cuisson, existe depuis bien longtemps. La tradition la plus répandue attribue l'importation en France de cette espèce, peut-être originaire d'Orient, aux moines de l'abbaye de Clairac, qui la cultivèrent les premiers il y a plusieurs siècles dans la région de la Garonne.

Les pruniers, généralement de taille moyenne (6 à 8 mètres de hauteur), affectent une forme gracieusement évasée. Ils sont plantés par lignes parallèles, espacées de 6 à 7 mètres, et distants de 5 à 6 mètres les uns des autres. On les taille régulièrement, chaque hiver. Au printemps, les pruniers se couvrent de fleurs. Puis la feuille apparaît, tendre et frêle ; enfin, le fruit se forme et mûrit peu à peu. Le prunier craint les gelées tardives de printemps, les cultures de coteaux, moins exposées, permettent de sécuriser la récolte et de produire abondamment ; en contre-partie, le calibre du fruit est souvent moindre.

Entre la floraison et la récolte, ce sont cinq mois d'attente, de soins et de soucis, avant l'époque de la cueillette (août-septembre).



Comment nous joindre

Vergers Lafinou
 La Nourette

47380 Saint Etienne de Fougères

Téléphone : 05 53 70 32 62

 

Coordonnées GPS :

+44° 25' 34.25", +0° 33' 13.43"

 

nous contacter !

 .

Liens nature-culture

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Vergers Lafinou